PV des réunions

Table ronde 10.12.2024

Problème des soties refusées en 2 P

  • Dir. : sorties compliquées en 1-11. Les pratiques pré-Covid se sont un peu perdues. Bcp de nouveaux enseignants qui ne sont pas au fait des pratiques.
  • Nouvelle cartographie des sorties qui doit sortir à la rentrée 2025.
  • Donner des budgets aux enseignants
  • Suppression des sorties dues aussi à l’interdiction de demander un subventionnement aux parents.
  • S. Formica et A. Frasseren demandent plus de souplesse dans la répartition du budget alloué aux sorties. Une partie du budget gérée pour des sorties communes et une partie du budget qui pourrait être demandée par des enseignants qui mènent un projet spécifique avec leur classe

Camps

  • Volonté de réorganiser les camps.
  • Imagine des micro-camps pour les tout petits.
  • Rencontre de la direction avec M. Zosso. La culture des camps doit être travaillée en amont. Un groupe de travail composé d’enseignants montera à Châteaud’Oex pour tester divers « axes de camps ».
  • Katia relève le fait que ce ne devrait pas être le fait d’une poignée d’enseignants et la direction qui décident de la future organisation des camps, mais que tous les enseignants devraient pouvoir donner leur avis.
  • Le directeur répond que d’autres personnes peuvent encore s’inscrire pour les 3 jours de formation et qu’ensuite ils décideront avec ce groupe de la future

Dir. Les camps sur le plan légal ne sont pas obligatoires. Mais le directeur précise, qu’en cas de refus de monter en camp, il « engueulera » l’enseignant, et « qu’il serait très fâché contre lui »

Giorgio dit que la problématique des camps est concomitante avec la problématique de la surcharge de la maîtrise. Les camps représentent une surcharge de travail pour les maîtres de classe et tant qu’on n’aura pas réglé la question de la revalorisation de la
maîtrise, le problème ne pourra être réglé. Le Dir. lui coupe la parole.

Rappel de Mélissa : ça fait 13 ans que les enseignants demandent des animateurs en camp. Le Directeur dit que ça n’arrivera jamais.

Annick : Remarque concernant l’occupation du chalet : il semble sous-dimensionné par rapport au nombre de classes actuelles

Est-ce qu’on s’achemine vers une répartition où seul les enseignants volontaires montent ?

T. Formentin répond que le volontariat ne lui semble pas une mesure égalitaire.

S. Formica répond qu’il faut arrêter de culpabiliser les enseignants.

Est-ce que la commune est prête à débourser pour faire d’autres locations : chalet ? Bellecin, centre sportif de la Vallée de Joux Rép. Non.

Surcharge maîtrise de classe

Le directeur dit qu’il ne peut pas augmenter les décharges des maîtrises de classe.

S. Formica dit que la revalorisation peut être autre que pécuniaire, il pense notamment à certaines tâches chronophages comme aller chercher des billets de train.

A.Frasseren demande s’il ne serait pas possible, de ne pas systématiquement donner des remplacements aux maîtres de classe lorsque leurs classes sont absentes. Cela leur donnerait un gain de temps précieux.

Dir. répond qu’il n’a pas les moyens.

J. Rahm propose de supprimer le plus possible les remplacements et de mettre les élèves en congé. Les remplacements sont au mieux une garderie et au pire vandalisent le matériel (salles de dessin, TM…) et les profs ou les remplaçants.

Martin dit que c’est une mesure envisageable pour les périodes de 7h40 et à partir de 15h00.

Séance 05.11.2024

  • Retour du questionnaire du l’APEB avec des graphiques pour l’AG du 21 novembre
  • Changement dans la structure du comité
  • Pizzas pour la prochaine rentrée : opération reconduite. Utilisation de la trésorerie!!
  • Souper du comité à Lausanne le 30 janvier 2025.
  • Table ronde du 10 décembre: 2 thèmes uniquement
    • camps et sorties
    • 2ème thème amené par la direction
  • Escape game pour la prochaine sortie APEB ?

Séance 30.01.2024

  • Statuts disponibles en ligne
  • Pour les 50 ans de l APEB, un camion pizza viendra à midi à l issue de la conférence de rentrée d août. Moment convivial en perspective…
  • Sortie APEB au Mollendruz le 29 février. Carole s occupe du flyer
  • Envoi de fleurs au personnel absent depuis plus de 4mois
  • Discussion sur les événements graves survenus à Dalaz: insultes et intimidation sur des enseignants. Les élèves perturbateurs ont été suspendus mais que va faire la direction pour que cela ne se reproduise pas à leur retour?
  • Frank Yves s occupe de faire les rappels de paiements des cotisations: un bulletin dans le casier.

Table ronde 04.11.2023

  1. Durée des réunions fixées à midi : une mini pause est nécessaire à midi. On décide de faire des séances d’un maximum de 45 minutes : par exemple de débuter ces séances à 12h30 et de les tenir AU PLUS TARD jusqu’à 13h15 afin de pouvoir se déplacer dans les différents collèges avant de reprendre les cours.
  2. Répartition horaire : pour plus de transparence, une ébauche de répartition sera communiquée assez tôt à l’ensemble des maîtres et ceux-ci pourront s’arranger entre eux pour qu’elle convienne au plus grand nombre (surtout au cycle 3), comme une sorte de foire aux périodes.
  3. Maîtrise de classe : on demande une 2e période de maîtrise dans certains cas (classes de VG « difficiles », classes à gros effectifs). Idéalement oui, mais il y a le problème du budget. On pourrait envoyer une lettre à la DGEO et inviter M. Borloz à Bussigny pour qu’il voie les réalités du terrain ?
  4. Accueil des nouveaux enseignants : insuffisant au niveau des informations données (administratives par ex). A revoir donc et proposer qqch la semaine qui précède la rentrée d’août.
  5. Formation Edunum et remplaçants lors de ces journées : il faut mieux organiser ces remplacements car « le gardiennage » engendre des problèmes au niveau du respect du matériel notamment.
  6. Salles d’allaitement : en bonne voie, 5’000.- ont été débloqués pour acheter du matériel. Mais il faut que les enseignants s’impliquent pour installer ces salles d’allaitement.
  7. Le rôle de la conférence des maîtres et notre droit à être consultés : ce droit est dans la Leo mais il est difficile de faire voter la conférence des maîtres car 1) nous sommes plus de 150 2) les problèmes des primaires ne concernent souvent pas les secondaires et vice versa.
  8. Communications Teams : on demande une simplification de cet outil : le conseil de Direction va y réfléchir mais il faut aussi que chaque enseignant modère son utilisation (inutile de répondre à tort et à travers).
  9. Informatique et manque cruel de moyens (poste de responsable informatique à 100%) : Il n’y a pas le budget. Le problème est reconnu mais sans ressources que faire ?? Le corps enseignants pourrait envoyer une lettre à la DGEO ou /et à la commune . Le contenu de cette lettre doit être encore précisé

AG 31.10.2023

Présences :

Membres du comité

Lorraine Chabloz, Corinne Viquerat, Gracia Dos Santos, Alicia Gysler, Giorgio Brasey, Philippe Magnin, Geneviève Chabloz, Patricia Ligué, Guy-Olivier Berger

Rapport activité 2022-2023 :

  • Paniers en salles des maîtres à Noël
  • Croissants offerts 1x à la grève en janvier
  • Sortie raquettes/fondue en février au Mollendruz
  • Table ronde du 4 avril
  • Paniers apéro Hugo en juin
  • Apéro de rentrée pour les nouveaux venus
  • Rallye APEB 18 septembre

->Le projet Café-débrief du mois de mai n’a pas eu de succès. Nous avons également eu des remarques négatives de certains collègues qui ont trouvé que l’on outrepassait notre fonction. L’expérience ne sera pas reconduite.

->Souhait de maintenir la Table ronde pour continuer à faire ce lien entre enseignants et Direction et offrir cet espace de parole à tous.

Approbation du PV de  l’année dernière

Il n’y a pas suffisamment de participants pour pouvoir voter quoique ce soit aujourd’hui mais les personnes présentes approuvent néanmoins le PV.

« Faudrait-il faire un vote numérique, » propose Gini ?

On émet l’hypothèse que le fort taux d’absentéisme à cette AG est dû au fait que :

 1) les collègues sont surchargés

 2) ils ont maintenant la Table Ronde pour venir exposer leurs éventuelles difficultés /requêtes.

Appel pour nouveaux membres au comité :

Les membres du comité sont les mêmes depuis quelques années. Un peu de sang frais ferait du bien.

Katia annonce sa démission pour l’année prochaine.

Personne ne se propose dans l’assemblée pour rejoindre le comité.

Site internet :

Guy-Olivier a créé un nouveau site et explique son utilité. Buts : faciliter le paiement des cotisations, informer les collègues des différents événements, PV des réunions, suivi d’activité, retour sur les sujets discutés à la Table Ronde.

Objectifs pour l’année 2023-2024 :

– Rester visibles par des petites attentions tout au long de l’année

– Organiser une sortie pour voir un spectacle d’improvisation

  • Sortie escape room et restaurant
  • Organiser une Table ronde au printemps

Rapport des comptes :

Approuvés par les vérificatrices : Patricia Ligué et Angélique Durussel

On rappelle que le bouclement se fait par année scolaire

Cotisations : 1660.- pour l’année dernière (plutôt 1400.- prévus cette année)

Le rallye de l’année dernière a coûté plus que d’habitude à l’APEB. On rappelle que l’APEB donne 10.- /participant au rallye pour couvrir une partie des boissons.

Liquidité fin juillet : 8252.-

Tous les comptes seront sur le site et ainsi accessibles à tous

Vérificateurs des comptes pour l’année qui vient : Patricia Ligué et Angélique Durussel.

Discussion autour de la Table ronde à venir (7 novembre 2023) :

Beaucoup de problématiques ont été évoquées et entendues lors de la dernière Table ronde mais à ce jour pas de retour de la Direction.

Lors de la Table ronde du 7 novembre, nous allons demander un retour sur ces points discutés la dernière fois et restés sans réponse.

Giorgio Brasey prend la parole pour dire que 2 Tables rondes par années sont judicieuses car un manque de confiance général se fait sentir.

2 personnes (en plus du comité) sont inscrites pour la Table ronde pour le moment. On se questionne sur la crédibilité et la faisabilité de cette Table ronde que l’on juge importante de maintenir.

On propose également de souligner les points positifs et pas uniquement les points négatifs lors de ces réunions.

Giorgio nous lit une lettre qu’il souhaite faire signer aux enseignants : elle parle des salles d’allaitement, de l’utilisation de Teams, du droit de parole des enseignants en conférence ces maîtres. Il propose que cette lettre soit signée par l’APEB. Cela fait débat et finalement on décide d’attendre la Table Ronde du 7 novembre pour voir ce qui en ressortira puisque ces points seront évoqués à ce moment-là.

On clôt la séance avec un sympathique apéritif en salle des maîtres.